Donner du volume aux tissus en involution est rendu possible par l’injection de différents produits de synthèse, dont le plus utilisé est l’acide hyaluronique.  

Plusieurs grandes marques (Allergan™, Galderma®, Merz®) produisent des produits efficaces et très sûrs. Ils s’injectent maintenant avec de fines canules qui traumatisent peu les tissus.

Les produits résorbables

Produits résorbables dans leur immense majorité, ils se présentent sous forme de gels de fluidité variable, permettant de les adapter aux différentes situations à traiter.

Plus le gel est fluide,  moins il sera durable et plus il sera utilisé en superficie des tissus, au niveau des rides ou pour l’hydratation superficielle par la mésothérapie.

A l’inverse, plus le gel est épais, plus il permettra d’obtenir un volume ferme en profondeur, parfois pour une durée de plusieurs années (Voluma d’Allergan™).

L’un des intérêts de l’acide hyaluronique est qu’il peut être délogé par un produit qui le dissout, la hyaluronidase. Cela permet de s’assurer qu’un excès ou une erreur d’injection seront facilement réparables.

Deux autres produits résorbables sont intéressants et sont crédités d’un effet « stimulant tissulaire ».

  • L’hydroxylapathite de Calcium (Radiesse®)
  • L’acide polylactique  (Sculptra®/Newfill®, Elanssé®)

Les produits non résorbables

Les produits non résorbables ont eu leur heure de gloire mais sont maintenant abandonnés. Nous recommandons de ne jamais utiliser les composites à base de particules de polyméthacrylate (Dermalive® et Dermadeep®), qui peuvent donner de redoutables inflammations permanentes, ainsi que les gels de polyacrylamide, (Aquamid® et Bioalcamid®), qui peuvent migrer mais aussi facilement s’infecter en cas d’injection ultérieure.

Le gel de silicone, ancêtre de tous les produits injectables, a été d’un usage fréquent et malheureusement souvent abusif. Il a donné le meilleur et le pire, et il faut encore souvent compter avec sa présence lorsque l’on travaille certains visages. 

Moins diabolique qu’on veut bien le dire, elle investit néanmoins les tissus sans qu’on puisse la déloger. 

Le meilleur moyen de relever les tissus qu’elle surcharge est la technique des fils de suspension dans sa puissante version retractable qu’est EASYLIFT®, mais avec les fils gainés de silicone de 1st Surgiconcept®.

 Injection pour le comblement des rides

TECHNIQUE ET EFFET SECONDAIRES

Les injections, très précises, se font sous anesthésie loco-régionale brève et leur profondeur dépend du produit utilisé.
Le nombre de séances varie en fonction du produit utilisé qui varie lui-même en fonction de la zone traitée.
Des ecchymoses apparaissent surtout sur le pourtour des lèvres à la première injection. On peut les maquiller avec des produits spécifiques couvrants et accélérer leur résorption à l’aide de pommades.

CONCLUSION

Le comblement des rides est une étape incontournable du rajeunissement du visage et l’on dispose actuellement de produits satisfaisants, nécessitant néanmoins une très bonne technique d’injection.