Grand Peeling Exopeel®
Il s’agit du plus puissant des peelings chimiques. Son efficacité lui confère un pouvoir liftant. La formule parfaitement stable est connue depuis 1992 et elle se compose de 12 produits dont l’acide phénique, le résorcinol, l’acide salicylique et l’huile de croton.
Son application provoque une désépidermisation suivie d’une forte stimulation dermique qui permet la genèse d’un épiderme neuf et régulier de meilleure qualité, une forte production d’élastine et de collagène.
La mise en place du produit ne demande qu’une heure, sous sédation légère, provoquant une douleur forte mais brève, puis un masque est appliqué. Il sera changé 24 H plus tard et remplacé par un autre masque de poudre. Celui-ci va se craqueler au bout de 6 jours, libérant une peau étonnement rajeunie, mais encore très rouge et nécessitant un maquillage spécifique protecteur pendant quelques mois.
INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS
Sont concernés le relâchement cutané superficiel, les flétrissures même très prononcées dues au soleil, les tâches pigmentaires et les cicatrices. Les peaux idéales sont les peaux fines et blanches très ridées et tâchées, entre 40 et 80 ans.
Ne sont pas concernées les peaux épaisses, peu marquées, les peaux très mates ou présentant des éruptions actives et les porteurs de maladies graves, cardiaques et rénales.
EN PRATIQUE
L’application d’EXOPEEL® impose donc une dizaine de jours d’isolement social après lesquels la patiente paraît 10 à 15 ans plus jeune.
Le résultat final s’apprécie réellement 3 mois plus tard et il est en général impressionnant.
La présence de ce masque et l’isolement inévitable qu'il nécessite imposent une bonne motivation de la part de la patiente. Mais le résultat sera à la hauteur de ses espérances.
Les effets secondaires sont très rares : pigmentations, rebonds pigmentaires exceptionnels, rougeurs persistantes traitables par laser vasculaire, et de très exceptionnelles cicatrices exubérantes (chéloîdes). En effet, contrairement au laser, EXOPEEL® ne brûle pas la peau.
L’aspect final de la peau renouvelée est aussi beaucoup plus velouté et naturel, alors que le laser donne une peau trop lisse presque « plastifiée ».