Remodelage des lèvresC’est une étape essentielle dans le rajeunissement d’un visage, indépendante de toute notion de mode.
Le vermillon des lèvres étant une semi-muqueuse qui perd beaucoup de son volume en vieillissant, il est nécessaire de lui redonner son volume initial pour que la bouche retrouve un bel aspect.
La peau des lèvres
se ride parce qu’elle subit surtout la rétraction du vermillon, ainsi que la contraction du muscle orbiculaire des lèvres. L’involution de la bouche perturbe énormément l’équilibre du bas du visage et entraîne l’augmentation relative du nez et du menton, qui deviennent plus durs et plus « virils ». D’où la disparition de la douceur, de la bonté et de la générosité, si intimement liées au visage féminin. Le rapport entre lèvre supérieure et inférieure est très important et lorsque la lèvre inférieure devient moins importante que la supérieure, l’harmonie de la bouche est perturbée et le charme se rompt.

On comprend donc facilement que le remodelage des lèvres s’impose et qu’il apporte un bénéfice considérable à la physionomie.

D'APRES NOTRE EXPERIENCE IL EST PREFERABLE...

- D’utiliser des produits non allergisants pour éviter un effet « accordéon » difficile à admettre et à justifier.
- De procéder en plusieurs séances (trois en moyenne), pour obtenir une modification progressive et parfaitement maîtrisée, permettant une évolution discrète de la bouche, très appréciée par les patientes (même impatientes !).
- De bien s’entendre dès le début pour définir un objectif réaliste, tenant compte de l’âge de la patiente et des caractéristiques non modifiables de sa bouche (dessin de l’arc de Cupidon, largeur, hauteur)
- De s’adapter aux particularités de la bouche (face, profil) en évitant toute standardisation.
- De se méfier par-dessus tout de la vulgarité, que l’on peut apprécier sur tant de sujets médiatisés.

DANS LA PRATIQUE

Un remodelage se fait en trois séances, espacées de 6 semaines, sous anesthésie locale. Les suites de la première séance sont à l’origine d’ecchymoses pendant quelques jours (dissimulables avec du maquillage), ainsi que d’un possible œdème dépassant très rarement 24 heures. Le volume immédiatement obtenu n’est que le fait du « traumatisme » de l’injection et sa diminution ne doit pas faire croire à l’échec du traitement. En effet, le véritable effet du produit sera visible quelques jours après l’injection et tout ceci va se stabiliser en 4 à 6 semaines, date à laquelle le travail sera éventuellement retouché.
Des zones plus fermes seront parfois perceptibles mais non visibles et il ne faut pas les irriter avec les dents, car cela pérenniserait l'inflammation.

CONCLUSION

Cette « petite » technique de remodelage, tout en subtilité, donne de très beaux résultats et procure aux patientes une satisfaction considérable.