La chirurgie propose plusieurs types de liftings pour relever les tissus affaissés. On en connaît bien actuellement les résultats et les limites.
La médecine esthétique quant à elle, propose une nouvelle technique, plus simple, qui consiste à introduire, sous anesthésie locale, des fils de structure particulière pour rehausser les tissus.

Fils tenseurs crantés et fils de soutien

Ces fils crantés (ou fils russes), en polypropylène non résorbable, n’ont strictement rien à voir avec les fils d’or, aussi célèbres qu’ inefficaces, et n’ont pas l’effet «volume» des fils de GORETEX® ou des fils tressés. L’évolution des fils russes est importante depuis quelques années et les techniques récentes (implantation en X ou EASYLIFT ®) donnent maintenant des résultats indiscutables. Contrairement à la chirurgie, la technique des fils est réversible et elle ne nécessite aucune section des tissus, ce qui est capital pour préserver leur vascularisation.

INDICATIONS

  • Affaissement du sourcil, différent de l’excès cutané de paupière.
  • Affaissement de la pommette qui aggrave les sillons naso-géniens et fatigue le visage.
  • Affaissement des joues qui donne des bajoues et perturbe l’ovale du bas du visage.
  • Affaissement du cou associé à celui des bajoues.

EN PRATIQUE

La pose de ces fils, sous anesthésie locale, nécessite environ deux heures. Des ecchymoses peuvent être visibles chez certains patients, surtout s'ils y sont prédisposés. Un hématome est toujours possible, bien que très rare avec EASYLIFT®.
Des sensations de tension douloureuse peuvent être ressenties pendant quelques jours, pour s’estomper en 3 à 10 jours.
Enfin, pendant plusieurs semaines, de fugaces sensations de picotement, parfois vives, seront ressenties, notamment sur les tempes et dans le cuir chevelu.
Il est donc préférable de prévoir une semaine de tranquillité après le traitement.

TECHNIQUES ASSOCIÉES

L’affaissement étant traité, le volume des tissus peut être augmenté par des injections volumatrices.
Un peeling est aussi possible pour améliorer la tension superficielle de la peau (peeling EXOPEEL®).
La toxine botulique a une très bonne action connexe pour libérer l’affaissement du sourire et des sourcils.
Un lifting peut parfaitement être réalisé ultérieurement si cela s’avère nécessaire, la présence des fils n'étant pas un obstacle à sa réalisation, malgré l'avis négatif de certains.

EN CONCLUSION

Cette méthode, d’une grande sécurité et d’un coût modéré eu égard à son résultat, est une nouvelle solution, mais uniquement dans ses versions récentes - EASYLIFT® ou X - pour de nombreux patients qui ressentent un affaissement de leurs traits mais n’envisagent ni chirurgie, ni anesthésie générale.

Elle permet d’agir dès que le regard paraît triste ou fatigué (en raison de l’affaissement de la pommette), alors que la chirurgie classique n’a guère d'efficience à ce niveau et que seuls des liftings plus complexes et peu pratiqués peuvent donner ce résultat. On notera qu’elle donne aussi de très bons résultats chez les hommes.

Resultat Avant / Après d'un lifting du visage par fils tenseurs crantés